Le cours d’eau n’est jamais totalement dévié, pour garantir la vie et la reproduction de la faune aquatique. Sur le plan floristique, le végétal abonde et la centrale n’a aucun impact sur cette composante. Du point de vue paysager, la centrale située dans une combe profonde et seul un oeil exercé saura la déceler. Les matériaux constitutifs de la centrale, sont inoffensifs pour l’environnement et recyclables.
Dans ce biotope montagnard, la flore est abondante et diversifiée : conifères, feuillus et plantes herbacées cohabitent et la centrale n’a aucun impact sur cette composante.
La situation aurait pu être différente pour les poissons. Il se trouve que la population de truites est naturellement peu importante, car les crues naturelles détruisent les frayères, et une chute d’eau (naturelle elle aussi) en aval empêche les poissons de remonter pour se reproduire. Ceci étant, la prise d’eau est équipée d’un exutoire de dévalaison. Par ailleurs, ISERE ENERGIE s’associe aux opérations de repeuplement.
Non seulement la centrale n’émet absolument aucune pollution, mais sa construction n’a nécessité que des matériaux recyclables, tels que l’acier, le bois et le béton. La centrale n’utilise aucun procédé potentiellement agressif pour l’environnement (chimique, nucléaire) et ne présente donc aucun danger, à l’inverse d’autres modes de production. Il s’agit, définitivement, d’une entité productrice d’électricité écologique à tous points de vue.