Is&eagrave;re Energie

L'électricité à la source

la-demarche-DSC0092_isere_energie

Suite à la perte de son emploi, Dominique BOISSON réfléchit à la production locale d’énergie, et à la constitution d’un capital. De toutes les énergies, l’hydroélectricité est la plus propre et la plus pérenne. Dix années de travail sont nécessaires, dont trois années d’instruction. Les acteurs locaux (communes, associations) s’investissent également. Le 14 mai 2012, le premier kilowatt est produit.

JSC_9144_isere_energie-600-270

Le besoin en énergie s’accroît, au fur et à mesure du développement des sociétés humaines. Après avoir étudié différentes sources énergétiques, Dominique BOISSON choisit l’hydroélectricité pour son rendement, sa pérennité et son respect de l’environnement. De plus, l’hydroélectricité convient bien au milieu montagnard tel qu’il se présente, dans l’Oisans.

impact_environnemental_DSC0131_isere_energie

La flore abonde dans cet écosystème montagnard, et la centrale n’a aucun impact sur cette composante. Sur le plan faunistique, une faible population de truites a été identifiée, que la construction en prend compte (exutoire de dévalaison). Par ailleurs, la centrale ne tourne que lorsque le débit de l’eau le permet. Enfin, la centrale n’utilise aucun matériau polluant dans sa construction.

construction-centrale-brun_2011_10_04_036

Construire une micro-centrale hydroélectrique relève d’une réglementation exigeante (ICPE), avec des interlocuteurs multiples (Etat, EDF, Communes, Propriétaires…) C’est un cheminement passionnant mais exigeant. Dix années ont été nécessaires (dont trois d’instruction) pour mener le projet à bien. le 14 mai 2012, le premier kilowatt est produit.